On parle de Lift’O sur le dauphine.com

Le spécialiste de la piscine en bois sur mesure mise sur une innovation de rupture, brevetée à l’international : un plancher mobile sur coussins d’air qui transforme le fond d’une piscine en terrasse par exemple. « Un concept qui va nous faire changer d’échelle », prévoit son président, Bernard Gochgarian

PME spécialisée dans la conception, la construction et l’installation de piscines en bois sur mesure, Bluewood mise sur une innovation de rupture : une plateforme mobile permettant de transformer facilement une piscine en terrasse, ou en plancher habitable à l’intérieur, et inversement. Le principe, breveté à l’international, repose sur un système de coussins d’air, sans vérin ni câble, qui soulevant le plancher en se gonflant, le retour en fond de bassin s’effectuant grâce à son propre poids.

Pour Bernard Gochgarian, président de Bluewood, « il s’agit d’une innovation qui va radicalement changer la donne sur le marché, parce qu’elle s’adapte à presque tous les matériaux ainsi qu’aux piscines existantes, et qu’elle réduit les coûts de 30 % à 40 % ».

Les effectifs vont doubler

Mise au point en interne dans les établissements d’Entraigues-sur-la-Sorgue, sous la responsabilité de Timothée Gamonet, ingénieur, elle représente 400 000 euros d’investissement en temps de développement et mise au point de prototypes. Elle a été soutenue par la BPI France à hauteur de 300 000 euros de crédit. Aujourd’hui opérationnelle, cette innovation s’appuie sur le réseau d’une quarantaine de distributeurs Bluewood pour faire ses premiers pas en France.

Prochaine étape en vue : nouer des partenariats avec des fabricants de piscines à coque pour proposer des packs abordables, et élargir encore le marché potentiel. « Globalement, ce concept va nous faire changer d’échelle », prévoit Bernard Gochgarian. « Le marché est immense, en particulier dans les zones urbaines comme la Côte d’Azur ou les grandes capitales où le gain d’espace est un atout majeur. Nous allons à minima doubler notre activité et nos effectifs d’ici 2018, essentiellement sur des profils de techniciens et d’ingénieurs. »

Bluewood en bref
ACTIVITÉ : conception, fabrication, installation de piscines et d’équipements innovants pour piscines
CRÉATION : 2005
IMPLANTATION : Entraigues-sur-la-Sorgue
CHIFFRE D’AFFAIRES : 1,3 M€ en 2016
EFFECTIFS : 10 salariés
RÉSULTAT NET : 26 000 € en 2016
RÉPARTITION DU CAPITAL : 50 % Bernard Gochgarian (président), 50 % Jean-Louis Mariton (cofondateur)
Découvrir l’article sur le Dauphine.com

A propos de l’auteur

LIFT'O